Le Service d'Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux

Ce dispositif repose sur plusieurs actions de nature différente mais complémentaires entre elles :
- Des réunions d’informations collectives auprès des établissements et services sociaux, médico-sociaux et sanitaires du département : CHRS, CADA, structures pour personnes handicapées (FAM, MAS, FV, FH, AJ, ESAT, SAVS, SAMSAH), GEM, structures pour personnes âgées (EHPAD, Unités de vie, EHPA).
Nous avons programmé près de 40 réunions dans les structures à partir du mois de septembre. Les publics concernés seront à la fois les usagers (qui peuvent être déjà sous mesure ou pas), les familles des usagers (avec la perspective de s’orienter vers une mesure de protection familiale), les tuteurs familiaux (avec l’autorisation des responsables d’établissements) et les équipes (des cadres ou non cadres).

Nous prévoyons une 2ème vague de réunions à partir de la fin de l’année qui inclura notamment les MSP, les Services à domicile, les établissements sanitaires avec les services qui s’y rattachent (CMP, HDJ) puis les professions médicales et paramédicales, le Conseil de l’Ordre des médecins, les URPS.
Par la suite, dans le courant de l’année 2018, nous pouvons également envisager de contacter les professionnels du droit de la famille (avocats, notaires) pour promouvoir notamment le mandat de protection future.

- Des permanences téléphoniques : pour le moment, une seule le mercredi matin

- L’enrichissement du site internet :

- Intégrer le dispositif des MAIA :

- Participer aux réunions du Comité Local de Santé Mentale :

- Participer aux CVS des établissements sociaux et médico-sociaux :

- S’inscrire dans la démarche de « diagnostic familial » :

- Utiliser des outils de Communication Alternative Augmentée (CAA) :

Documentation

  • SISTF

    Affiche SISTF AT66

    Affiche en FALC de présentation du SISTF de l'AT66.

  • guide tuteur

    Guide SISTF

    Guide du curateur ou tuteur réservé au tuteur familial.